Aménagement riverain – Lac, rivière et ruisseau

Aménagement riverain

Vous êtes propriétaire riverain et que vous êtes aux prises avec des problématiques de cours d’eau ? Ou peut-être souhaitez-vous créer un aménagement intégrant un lac, un ruisseau ou une rivière sur votre terrain ?

Les professionnels et professionnelles en aménagement riverain d’Avizo Experts-Conseils peuvent vous assister.

Si vous voulez obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire de bien planifier chaque étape de votre projet d’aménagement :

  1. Rencontre préliminaire
  2. Évaluation du site
  3. Concept de l’aménagement riverain
  4. Conception des plans et devis
  5. Demande de permis et de certificat d’autorisation
  6. Travaux d’aménagement

 

 

Stabilisation des berges de cours et d'étendues d'eau

Les professionnels et professionnelles d’Avizo Experts-Conseils se spécialisent également en stabilisation de rives de lac, de rivière et de ruisseau.

Selon vos besoins et les caractéristiques du terrain, des techniques de génie végétal, d’enrochement classique ou des techniques mixtes pourront être utilisées dans votre projet.

Contrôle de l’érosion

Si votre propriété située en bordure d’un cours d’eau est confrontée aux poussées des glaces, aux forces d’arrachement provoquées par les vagues et qu’année après année vous perdez un peu de terrain, nous pouvons vous aider!

Suite à un diagnostic approfondi de votre problématique de cours d’eau nos spécialistes vous proposeront des solutions réalistes, durables et conformes aux réglementations fédérales, provinciales et municipales.

Aménagement de bandes riveraines

Ces dernières années, Les municipalités et les villes québécoises ont resserré leurs règlements concernant les bandes riveraine.

Les spécialistes en aménagement de berges d’Avizo Experts-Conseils vous proposeront des aménagements conformes aux règlements municipaux et aux exigences du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) et Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de Pêches et océans Canada (DFP-MPO).    

Marco Binet, ing., agr.
Marco Binet, ing., agr.
Chargé de projet en aménagement riverain

Des spécialistes de l'ingénierie des cours d'eau

Marco Binet cumule des formations en génie rural et en agronomie. Il a près de 30 ans d’expérience dans la réalisation de concepts et d’études en ingénierie des milieux hydriques. Il a développé une grande expertise dans l’aménagement de cours d’eau, la stabilisation des rives et la conception de plans d’intervention à l’échelle des bassins versants. En plus de ses connaissances approfondies en génie végétal, il est en mesure d’effectuer des recommandations agronomiques reliées à divers projets. La grande diversité des mandats qu’il a réalisés avec succès dans les domaines du génie, de l’environnement et de l’agronomie, fait de lui un excellent gestionnaire de projets d'aménagement riverain de grande envergure.

Déroulement d’un projet d’aménagement riverain typique

Selon l’envergure de votre projet les étapes suivantes pourraient être nécessaire à sa réalisation.

1. Étude préliminaire

La première rencontre avec les spécialistes de l’aménagement riverain d’Avizo Experts-Conseils permet de bien cibler les objectifs du projet et le potentiel qu’offre le site.

Le travail commence habituellement par la caractérisation des milieux et un relevé de la berge. Nos experts et expertes vont identifier la ligne des hautes eaux, les pentes, le type de sol, la végétation et la faune en place.

2. Conception de l’aménagement

Un concept d’aménagement riverain est développé en fonction des objectifs identifiés, des caractéristiques du site, du budget disponible pour le projet et des contraintes réglementaire.

Une version préliminaire de l’aménagement vous est présentée et pourrait être révisée après discussion avec votre chargé ou votre chargée de projets.

Nos ingénieurs et ingénieures réalisent les études hydrologiques, le dimensionnent des ouvrages et produisent les plans et devis de votre projet. Ils vont recommander les mesures d’atténuation environnementale et les méthodes de travail adaptées pour la protection du milieu riverain et aquatique.

3. Demande de permis et de certificat d’autorisation

Une fois les plans et devis d’ingénierie complétés et approuvés, les demandes de permis et d’autorisations seront envoyées auprès d’autorités compétentes comme :

  • Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
  • Pêches et Océans Canada (DFO-MPO)
  • Municipalité régionale de comté (MRC)
  • Ville ou municipalité

4. Construction de l’aménagement

Après avoir reçu les permis et les autorisations nécessaires, les travaux d’aménagement pourront débuter.

Notre équipe de spécialistes en construction est habituée de travailler en milieux humides et hydriques et connait bien les contraintes qu’imposent les ministères et municipalités comme la mise à sec de cours d’eau, la pose de paillis de protection des sols, de barrières flottantes de confinement, des clôtures à sédiment, etc.

Les spécialistes de la construction en milieux humides et hydriques travaillent sous la supervision de nos surveillants et surveillantes de chantier qui s’assurent du respect des mesures de mitigation environnementale, des méthodes de travail, des normes environnementales applicables et de l’échéancier.

Autres services

  • Surveillance des travaux en milieux humides et hydriques
  • Conception de plan de mesures d’atténuation environnementale
  • Études hydrologiques et hydrauliques
  • Cartographie des plaines inondables
  • Plan directeur de gestion des eaux de ruissellement
  • Expertises légales (témoin expert)
  • Instrumentation de cours d’eau (débit, qualité de l’eau, etc.)
  • Expertise écologique touchant l’habitat du poisson

Des projets récents

    Demande de soumission

    • Identifiez le ou les services dont vous avez besoin

    • Localisez le site des travaux

      Inscrivez l'adresse du site, son numéro de lot ou joignez son certificat de localisation
    • Max. file size: 8 MB.
    • Ajoutez d'autres informations pertinentes

    • Max. file size: 8 MB.
    • Hidden