Échantillonnage des rejets liquides industriels au réseau d’égouts municipal

Plusieurs municipalités québécoises ont une réglementation pour le contrôle des rejets au réseau d’égouts. On y trouve, entre autres, des clauses sur les concentrations maximales autorisées pour différents contaminants. Afin de s’assurer de la conformité de votre entreprise industrielle ou commerciale à cette réglementation, il est nécessaire de faire une caractérisation de vos effluents.

Dans cet article, nous discutons des raisons qui peuvent vous pousser à faire échantillonner vos effluents industriels, des deux types d’échantillonnage d’effluents (l’échantillonnage instantané et l’échantillonnage composé) et nous conclurons avec les trois modes d’échantillonnage composés.

Pourquoi faire une caractérisation de ses effluents industriels ?

La caractérisation des effluents peut être requise pour déterminer la charge polluante produite par un procédé industriel, pour dimensionner un équipement de traitement ou pour s’assurer de la conformité des rejets au réseau d’égouts sanitaire à un règlement municipal comme le CMM 2008-47 de Montréal et le RAVQ-1124 de Québec.

La caractérisation des effluents industriels est souvent requis pour le dépôt d’une demande d’autorisation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Qu’est-ce que l’échantillonnage instantané d’effluent industriel ?

Graphe - Débit d’un effluent industriel typique avec échantillonnage instantané

L’échantillonnage instantané est le type d’échantillonnage le plus simple. Il s’agit de prendre un échantillon unique sur un court laps de temps, habituellement moins de 15 minutes. On le collecte, généralement manuellement. Un minimum d’un litre de l’effluent à caractériser est habituellement requis.

On utilise l’échantillonnage instantané lorsque la qualité de l’effluent et son débit sont très stables ou lorsqu’on désire obtenir un profil de l’évolution de l’effluent dans le temps.

Le recours à l’échantillonnage instantané peut être nécessaire lorsque les contaminants présents dans l’effluent risquent d’être altérés par l’utilisation d’un type d’échantillonnage qui demande de longues périodes d’attente comme c’est le cas pour les échantillonnages composés.

Des précautions particulières doivent être prises lorsqu’on suspecte la présence de certains contaminants, des composés organiques volatils par exemple, ou que certaines analyses bien précises sont requises :

  • Microbiologiques
  • De toxicité aquatique
  • Chimiques des sulfures et des cyanures

Qu’est-ce que l’échantillonnage composé d’effluent industriel ?

Installation pour un échantillonnage composé sur 24 h
Installation pour la production d’un échantillon composé sur 24 h

L’échantillonnage composé (ou composite) requiert la prise de plusieurs échantillons qui seront combinés. Les échantillons peuvent être collectés manuellement, mais le recours à un échantillonneur automatique est à favoriser. La durée de la période d’échantillonnage est généralement de 24 heures.

On prélève généralement une grande quantité d’échantillons de 50 ml qui sont tous mélangés pour former l’échantillon composé. Le volume total collecté doit être supérieur à 1,5 fois le volume minimal requis pour les analyses en laboratoire.

Comment fractionner l’échantillon composé d’un effluent industriel ?

Si l’on doit fractionner l’échantillon composé pour les besoins spécifiques des analyses, on favorisera un fractionnement sur le lieu de collecte. On procèdera ainsi :

  1. Agiter l’échantillon composé jusqu’à ce que le mélange soit homogène
  2. Retirer les bouchons des contenants fournis par le laboratoire
  3. Procéder au transvasement
    1. Ajouter moins que le tiers du volume requis à tous les contenants
    2. Continuer d’agiter l’échantillon composé pendant le transvasement
    3. Répéter jusqu’à ce que les contenants fournis par le laboratoire soient remplis
  4. Remettre les bons bouchons sur les bons contenants
  5. Identifier les contenants.

Il est important de maintenir les contenants à une température de moins de 4oC pendant le transvasement et pendant le transport jusqu’au laboratoire.

Conditionnements des échantillons

Certaines analyses peuvent nécessiter la filtration de l’échantillon. Si c’est le cas, on utilisera des filtres de 0,45 µm. D’autres analyses peuvent nécessiter le recours à des agents de conservation qui seront généralement fournis par le laboratoire d’analyse.

Qu’est-ce que l’échantillonnage proportionnel au temps d’un effluent industriel ?

Graphe - Échantillonnage effluent industriel proportionnel au temps

L’échantillonnage proportionnel au temps est un type d’échantillonnage composé. On prélève un volume fixe à intervalle régulier. On prendra au moins 6 échantillons par heure.

Pour une caractérisation typique d’un effluent industriel de 24 h, on prendra, par exemple, 24 échantillons de 50 ml toutes les heures.

Qu’est-ce que l’échantillonnage proportionnel au débit d’un effluent industriel ?

Graphe - Échantillonnage effluent industriel proportionnel débit

L’échantillonnage proportionnel au débit est un type d’échantillonnage composé. On prélève les échantillons en fonction du débit de l’effluent. Sur une période de 24 h, on prendra plus d’échantillons lorsque le débit de l’effluent est élevé et moins lorsqu’il est faible. On obtient ainsi un portrait plus représentatif de la charge de contaminant qui est rejetée à l’égout.

Qu’est-ce que l’échantillonnage composé hybride d’un effluent industriel ?

Dans certains cas, il peut être avisé de séparer la période de 24 h en trois périodes de 8 h pour composer trois échantillons séparés. On parle alors d’échantillonnage composé hybride.

Consultez des spécialistes de la mesure et du suivi de la qualité des eaux

Chacune des méthodes d’échantillonnage présentées dans cet article a ses avantages et ses inconvénients. Chacune est adaptée à des utilisations spécifiques et certaines sont requises par réglementation. Consultez les spécialistes en mesure et suivi de la qualité des eaux d’Avizo Experts-Conseils pour déterminer laquelle s’applique à votre cas.

Contactez un expert Demandez une soumission

Références