Les rejets d’eau de votre entreprise sont-ils conformes à la règlementation? De manière générale, les municipalités disposent d’une règlementation visant à encadrer les rejets d’eau au réseau d’égout municipal, que ce soit les eaux d’origines industrielles, domestiques ou pluviales (par exemple la règlementation 2008-47 de la CMM, le RAVQ 1124 de la ville de Québec, etc.). Les industries sont particulièrement visées par la règlementation quant à leurs volumes d’eau utilisés ainsi que des caractéristiques de leurs rejets à l’égout. Aussi, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement, tout exploitant d’une industrie susceptible d’engendrer des émissions ou des rejets à l’environnement doit être détenteur d’un certificat d’autorisation émis par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCFP). À l’occasion, le certificat d’autorisation précise le type de suivi à réaliser et les normes de rejets à l’égout à respecter.
Que vous ayez ou non un certificat d’autorisation délivré par le MELCCFP, nous pouvons vous aider à vérifier si vos rejets sont conformes aux normes en vigueur et ainsi, corriger les situations problématiques lorsque nécessaires. Les services que nous offrons vous permettront d’éviter des pénalités sévères qui peuvent accompagner des rejets hors normes.
Avizo travaille avec les municipalités et les entreprises dans le cadre de l’application et du respect du Règlement numéro 2008-47 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur l’assainissement des eaux et a développé au fil des ans une grande expertise dans la réalisation des campagnes de caractérisation et d’analyse de suivi en vertu de l’application des articles 9 et 10 (R.2008-47, a., 9 et 10).
Notre équipe de professionnel technique et d’ingénieur, membre de l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) est situé en plein cœur du territoire couvert par la CMM où s’applique les exigences du dit Règlement. Nous offrons un service clé en main de l’inspection de vos installations, la réalisation des campagnes d’échantillonnage, la production des rapports de caractérisation, l’attestation de la représentativité des résultats et l’élaboration des plans d’action corrective le cas échéant.
L’expertise développée au fil de la réalisation de nombreuse campagne variant de l’échantillonnage ponctuel à la caractérisation composée par période de 24 heures vous assure que les travaux seront réalisés dans l’optique d’assurer la représentativité des résultats face à vos réalités issues de votre milieu, qu’il soit industriel, commercial ou institutionnel.
Choisir Avizo, c’est choisir une équipe expérimentée, située à proximité et ayant les capacités matérielles et techniques nécessaires afin de s’assurer de bien cadrer vos réalités au règlement qui s’applique.
Avizo collabore avec les municipalités et les entreprises pour assurer la conformité au Règlement R.A.V.Q 1124 sur l’assainissement des eaux. Notre équipe, composée de professionnels techniques et d’ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), dévouée et disponible peut répondre rapidement à vos demandes.
Nous offrons un service clé en main incluant l’inspection de vos installations, la réalisation de campagnes d’échantillonnage, la production de rapports de caractérisation, l’attestation de la représentativité des résultats et l’élaboration de plans d’action corrective si nécessaire. Grâce à notre expertise acquise au fil des années, nous réalisons des campagnes d’échantillonnage ponctuel et de caractérisation sur 24 heures, garantissant des résultats représentatifs de vos réalités industrielles, commerciales ou institutionnelles.
Êtes-vous au courant de l’entrée en vigueur en décembre dernier du règlement RAVQ 1704 à la ville de Québec ? Il vient compléter le règlement 1124, en introduisant une redevance pour les décharges d’eaux usées provenant des activités industrielles et commerciales. Ce règlement propose une base de calculs précis pour déterminer les redevances, à partir de données obtenues par des caractérisations effectuées sur les eaux usées produites par votre entreprise. Avec une échéance fixée au 1er mars 2025 pour les déclarations de 2024, il est essentiel de procéder rapidement aux caractérisations, si elles n’ont pas déjà été faites. Nos ingénieurs assureront le support quant au calcul des redevances et/ou vous accompagneront pour la caractérisation des eaux usées, l’optimisation de votre consommation et production d’eau ainsi que la modification de votre système de traitement existant pour assurer une conformité aux règlements de la ville de Québec.
Choisir Avizo, c’est opter pour une équipe expérimentée, proche de vous, et dotée des capacités matérielles et techniques nécessaires pour aligner vos réalités aux exigences réglementaires.