Étude de la problématique d’inondation et de mobilité de la rivière des Mares

Publié le - Publié dans : Hydrogéomorphologie, Nouvelles

Étude de la problématique d’inondation et de mobilité de la rivière des Mares

La ville de Baie-Saint-Paul a été durement touchée par les inondations qui ont frappé la région en mai 2023, provoquant des dégâts considérables. Pour faire face à cette situation, Avizo réalise actuellement une étude hydrogéomorphologique visant à analyser les conséquences de ces inondations et à proposer des adaptations pour réduire les risques futurs.

Lors de crues subites, la rivière des Mares est sujette à des crues torrentielles charriant de grandes quantités de sédiments grossiers. L’événement du 1er mai 2023 a généré des apports massifs de sédiments, menant à des avulsions et de l’aggradation dans le secteur situé à la sortie des montagnes là où la pente s’adoucit avant la confluence avec la rivière du Gouffre. Les dommages sont majeurs, la zone fluviale active s’étant élargie de plus ou moins 12-15 m jusqu’à un maximum de 150 m dans certains secteurs.

Rivière des Mares octobre 2021 - Baie St-Paul
Rivière des Mares octobre 2021
Rivière des Mares octobre 2023
Rivière des Mares octobre 2023

Les objectifs du projet :

Établir un diagnostic des dynamiques fluviales de la rivière des Mares

  • Bien comprendre l’évènement du 1er mai 2023. Quels facteurs, au-delà de la magnitude de la crue, ont mené au transport intense de sédiments.
  • Évaluer l’évolution de la rivière suite à trois évènements survenus depuis le 1er mai avec des crues d’importante magnitude.
  • Évaluer l’historique des changements morphologique de la rivière depuis 1930.

Faire un pronostic des dynamiques fluviales de la rivière des Mares

  • Évaluer l’évolution probable de la morphologie en fonction de la magnitude des crues
  • Faire des recommandations d’aménagements en phase avec les processus dominants en fonction de besoins identifier par la ville.

Photos du projet :

Voici l’équipe qui a réalisé ce mandat

  • Geneviève Marquis, Géo., Ph. D., hydrogéomorphologue
  • Alexandre Paradis, M. sc. hydrogéomorphologue
  • Francis Bonnier-Roy, géo. Phys., M. Sc.
  • Neil McLaughlin, ing., M. Sc.
  • Laurence Roussin, ing.
  • Christian Boyaud, ing., M. Sc.

Reportage de Ça nous regarde sur ICI Première

Cliquez ici pour écouter le reportage diffusé dans l’émission Ça nous regarde sur ICI Première du 6 novembre 2023 d’une durée de 7 minutes sur les inondations du 1er mai 2023 à Baie-St-Paul. Notre hydrogéomorphologue Geneviève Marquis commente la situation.

Geneviève Marquis, Géo., Ph. D., Hydrogéomorphologue chargée de projet chez Avizo
Geneviève Marquis, Géo., Ph. D., Hydrogéomorphologue chargée de projet chez Avizo

Faites affaire avec des experts dans le domaine

Face aux défis croissants liés à la gestion de l’eau et à la prévention des catastrophes naturelles, il est impératif de s’appuyer sur des expertises solides qui nous donnent l’information nécessaire pour prendre des décisions stratégiques pour protéger nos communautés et nos infrastructures. Le projet de réhabilitation de Baie-Saint-Paul après les inondations de mai 2023, mené par Avizo, en est un exemple concret.

Que vous soyez confrontés à des problèmes liés à la gestion des cours d’eau, à la protection des infrastructures, à la préparation aux catastrophes naturelles ou à la planification du développement, nous sommes prêts à mettre notre savoir-faire à votre service.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services en hydrogéomorphologie. Nos hydrogéomorphologues travaillent de concert avec des ingénieurs spécialisés en hydrologie, hydraulique et aménagements riverains pour réaliser des expertises et des projets adaptés aux besoins de nos clients et à l’avant-garde des connaissances.

Laisser un commentaire