Projet de compensation pour la perte d’habitat du poisson
Publié le - Publié dans : Environnement

Avizo Experts-Conseils et Avizo Construction en collaboration de la Ville d’Otterburn Park et le ministère des Transports du Québec (MTQ), ont réalisé un projet d’aménagement pour compenser la perte d’habitat du poisson dans la rivière Richelieu.

Ce projet visait deux espèces désignées ayant le statut menacé au niveau du gouvernement fédéral, soit le Dard de sable (Ammocrypta pellucida) et le Fouille-roche gris (Percina copelandi). Afin de recréer un habitat propice pour la reproduction, une substitution du substrat de la rivière a été réalisée à l’aide de matériaux granulaires spécifiques dans des endroits où les conditions hydrauliques permettaient de recréer cet habitat.

Malgré les conditions difficiles de la période hivernale de 2017 (redoux, montée des eaux, couvert de glace et froid), toute notre attention a été mise sur les mesures de protection de l’habitat afin de réduire les impacts environnementaux.

Un filtre de neige ainsi que des membranes pour la filtration des sédiments ont été installés, deux pelles et un transporteur à l’huile biodégradable ont été utilisés, le tout afin de réduire le temps d’intervention dans le littoral et de respecter les dates de restriction visant la protection pour la reproduction du poisson.

Contactez un expert Demandez une soumission

Laisser un commentaire