Traitement des eaux usées avec technologies membranaires

Depuis déjà quelques années, les technologies membranaires sont retenues comme solution dans le cadre de mises aux normes de système de traitement défaillant ainsi que pour de nouveaux projets demandant une qualité d’effluent élevé (phosphore, nitrite-nitrate, etc..). Après avoir réalisé plusieurs projets avec ces technologies, nous en venons à un constat: pour que cette technologie demeure performante à travers le temps, il faut un suivi et un entretien constant.

Les systèmes membranaires sont des stations d’épuration mécanisées, nécessitant du personnel exploitant compétent et qualifié pour un fonctionnement optimal. La plupart des fournisseurs de technologies incluent l’entretien et le suivi environnemental lors de la période de garantie. Généralement, il s’agit de la première année suivant la mise en service. Nous avons constaté que c’est habituellement, à la suite de cette période de garantie, que les problèmes commencent à se manifester. Trop souvent, les propriétaires de stations d’épuration membranaires croient qu’ils pourront opérer eux-mêmes les équipements. Force est d’admettre que, suivant notre expérience,  c’est un échec. Malgré la satisfaction des normes en vigueur, le fonctionnement du système membranaire n’est souvent pas optimal. Les problèmes peuvent être multiples et à long terme, il en résulte des coûts supplémentaires d’opération et d’exploitation. Exactement comme avec une automobile. Pourquoi confier l’entretien et le diagnostic de votre nouvelle automobile à un mécanicien compétent et non pas celui de vos équipements d’assainissement? Parce qu’un professionnel compétent en qui vous avez confiance le prend en charge à votre place. C’est exactement ce que nous vous proposons.

Chez AVIZO, nous réalisons le cycle complet d’un projet. Étude de faisabilité, demande de permis, autorisation, ingénierie conceptuelle, construction, mise en service, opération, suivi environnementale et entretien. Nous avons réalisés, à ce jour, plus de 50 projets avec des technologies membranaires pour différentes applications et dans une gamme de débit variant de 10 à 300 m³/j et ce, partout au Québec.

Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels compétents, contactez-nous dès aujourd’hui

[email protected] ou 1 800 563-2005

Les commentaires sont fermés.