Marchés : Développeur immobilier, Gouvernement et institution, Grandes industries, Industries et PME, Villes et municipalités

Échantillonnage et valorisation des matériaux granulaires résiduels

La valorisation des MGR est en premier lieu encadrée par le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE). Celui-ci définit les conditions sous lesquelles la valorisation de matières résiduelles est exemptée d’autorisation ministérielle. Le Règlement concernant la valorisation des matières résiduelles (RVMR) définit ensuite les normes à respecter (nature, composition et teneurs en contaminants par exemple) dans cette dernière situation et les possibilités de valorisation suite à une catégorisation des MGR.

Le Guide d’application du RVMR (2023) définit en quoi consiste la pierre concassée, le béton et l’enrobé bitumineux résiduels. Les définitions du béton et de l’enrobé bitumineux résiduels sont intuitives, par contre celle de la pierre concassée l’est moins. Une pierre concassée résiduelle générée lors de travaux de démolition d’ouvrages de génie civil est définie comme un matériau granulaire naturel ayant subi un tamisage et/ou concassage lors de sa fabrication, et qui est présent en horizon distinct.

Avizo est en mesure de caractériser les MGR en vue de leur valorisation selon le RVMR, et ce avant ou pendant votre projet. Une caractérisation des MGR peut tout aussi bien être effectuée seule ou s’intégrer à processus d’évaluation environnementale de site tel que requis dans le cadre de certains projets nécessitant une autorisation ministérielle, puisque le Guide de caractérisation des terrains du MELCCFP considère les « granulats » comme une des médiums devant être évalués lors du processus.

Contactez-nous

Contactez nos experts pour une soumission

Demandez une soumission

Faites confiance à nos experts

Solution dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie

Demandez une soumission

Téléphone: 1-800-563-2005

Courriel: [email protected]

Montréal
25 avenue Mozart Est suite 201
Montréal H2S 1B1
Québec
4495, Boulevard Wilfrid Hamel, Québec, local 240
Québec G1P 2J7
Laval
1994 Rue Michelin
Laval H7L 5C2
Sherbrooke
1125 Rue de Cherbourg
Sherbrooke J1K 0A8
Drummondville
330 Rue Cormier
Drummondville J2C 7L9
Granby
150 Rue Saint-Jacques
Granby J2G 8V6

Contactez nos experts

Échantillonnage et valorisation des matériaux granulaires résiduels

Remplissez ce formulaire pour que nos experts vous contactent et vous proposent une assistance adaptée à votre situation.

Demande de soumission
Services désirés
Sols, réhabilitation et valorisation
Milieux naturels et cours d’eau
Eau urbaine
Calibration et étalonnage d’équipements de mesure
Infrastructures routières et souterraines
Autorisations et permis

Identification du débitmètre

Règlement applicable
Est-il possible de faire varier le débit manuellement ?
Est-ce que le système de mesure est situé dans un espace clos ?
Est-il possible de nous fournir une personne qui aiderait notre technicien pendant les travaux dans l’espace clos ?

Maximum file size: 2.1MB

Infolettre
Consentement
Ce formulaire est destiné à collecter les informations nécessaires pour que nous puissions vous fournir un service de qualité, en vous donnant les informations que vous nous demanderez. Pour en savoir plus, consultez notre page de politique de confidentialité et protection des renseignements personnels.