Caractérisation et valorisation des boues
Programmes de suivi des boues dans les étangs aérés
Les boues accumulées dans les étangs de traitement des eaux usées réduisent le volume utile et par conséquent le temps de rétention favorisant le traitement de l’eau à la station d’épuration. La mesure du niveau des boues accumulées dans les étangs doit être effectuée minimalement tous les trois ans ou chaque année lorsque la proportion des boues atteint 10 % du volume total théorique d’un étang, ou lorsque le voile de boues est à moins d’un mètre du conduit de sortie de l’étang.

Mesure de niveau des boues dans les étangs aérés
La mesure du niveau des boues permet de s’assurer que l’accumulation de boues ne puisse avoir pour effet de réduire le temps de rétention des eaux usées dans les étangs, pouvant occasionner :
- Le passage de boues à l’effluent et les risques de contamination du cours d’eau récepteur qui s’en suivent (ex. : prolifération d’algues bleu-vert)
- Une mauvaise performance épuratoire de la station (Le non-respect des normes de rejets)
- Des bris ou une réduction de la performance du système d’aération utilisé dans les étangs aérés.

Échantillonnage et analyse de la qualité des boues
Le programme de suivi des boues devrait aussi inclure des échantillonnages et des analyses de la qualité des boues afin de prévoir les modes de disposition éventuels de ces boues lorsqu’il sera le temps de procéder à la vidange des étangs.
L’échantillonnage et l’analyse des boues permettent de planifier :
- Des actions à la source dans le cas d’un rythme d’accumulation de boues anormalement élevé ou de présence d’un paramètre chimique à concentration élevée (des interventions auprès des utilisateurs industriels et/ou des ententes pour la répartition des budgets de vidanges des boues)
- Les budgets et la planification nécessaires à la vidange des boues.

Valorisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF)
Avizo Experts-Conseils se conforme, depuis plus de 10 ans, aux normes et exigences du Programme d’accréditation d’échantillonnage environnemental (PAEE) mis en place par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour le secteur agricole.
Les études que nous effectuons respectent les exigences du protocole d’échantillonnage des matières résiduelles fertilisantes (MRF) et les dispositions particulières reliées à l’accréditation, DR-12-MRF-02.
Mesure, échantillonnage et analyse des boues en étang aéré et valorisation des matières résiduelles fertilisantes

Services d’échantillonnage et d’analyse de MRF
Que vous ayez besoin de valoriser du compost, des cendres industrielles, des résidus de désencrage, des digestats de biométhanisation, des biosolides papetiers et autres résidus de bois, vous pouvez vous fier aux spécialistes en valorisation des MRF d’Avizo Experts-Conseils.
Nos services incluent :
- La caractérisation complète des matières résiduelles telle que décrite par les normes environnementales et agronomiques
- l’attestation des catégories C-P-O-E
- La conformité aux différents critères des normes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
- le contrôle qualité des résultats.