Évaluation environnementale de site (Phase I à IV)
Évaluation environnementale de site, Phases I-II-III
Afin de vérifier la présence potentielle de contamination dans les sols et dans l’eau, Avizo Experts-Conseils réalise toutes les phases inhérentes à la caractérisation et la réhabilitation de site et le suivi environnemental pour tous les types de projets. Ces évaluations sont effectuées en fonction des principes et directives édictées par des normes canadiennes et par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Notre personnel est formé et qualifié pour réaliser ces études en conformité avec ces standards. Nous sommes également en mesure de produire les rapports et autres documents nécessaires en vertu de l’application de la section IV de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) ainsi que du Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés
Au sens des différents ouvrages de références, une Évaluation environnementale de site doit couvrir :
- le sol;
- l’eau de surface;
- l’eau souterraine;
- Les sédiments;
- l’air
- les bâtiments (dans une certaine mesure)

Les trois phases des évaluations environnementales
La phase I ou Évaluation environnementale comporte une recherche documentaire et une visite de terrain.
Les phases II et III ou Caractérisations environnementales ont pour buts de détecter une contamination et d’en déterminer l’ampleur, respectivement.
À la fin de la phase III, vous connaîtrez le passif environnemental du site.
Nos spécialistes en évaluation environnementale de site basent leurs actions sur la norme CSA Z768-01 et sur les directives édictées aux différents ouvrages de référence méthodologiques du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Évaluation environnementale de site, phase I
La phase I est souvent requise par les institutions bancaires lors de transactions immobilières commerciales et industrielles.
Elle permet d’établir la présence réelle ou potentielle de contaminants sur un site.
Pour y arriver les évaluateurs environnementaux de sites agréés (EESA®) d’Avizo Experts-Conseils utilisent différents moyens dont :
- La recherche documentaire
- L’historique du site
- La visite du site
- Les entrevues ciblées.
Un rapport technique vous sera remis. Vous y trouverez la localisation des zones qui risquent d’être contaminées et les contaminants potentiellement présents.

Évaluation environnementale de site, phase I améliorée
Plusieurs de nos clients apprécient cette formule qui peut leur permettre de faire des économies sur les frais de déplacement et parfois d’en venir plus rapidement à la conclusion de l’évaluation environnementale de site.
En plus des étapes systématiquement incluses à une étude de phase I standard, lors de la visite du site, nos spécialistes recueilleront des éléments de preuve qui pourront confirmer des risques potentiels de contamination identifiés sur le site sans passer par la phase II.
Voici la liste des activités spécifiques à une évaluation environnementale de site de phase I améliorée :
- Échantillonnages préliminaires des sols dans les zones à risques environnementaux préalablement identifiés
- Échantillonnage de matériaux susceptibles de contenir des fibres d’amiante
- Échantillonnage en vue de déterminer la nature de résidus industriels ou matières résiduelles
- Analyse des échantillons par un laboratoire certifié par le MELCC
- Conclusion et recommandations spécifiques.

Évaluation environnementale de site
Pour vos évaluations environnementales de site de phase I, II ou III, consultez les professionnels et les professionnelles d'Avizo Experts-Conseils.

Caractérisation environnementale de site, Phase II
La phase II permet de confirmer ou de réfuter la présence potentielle de contamination révélée lors de la phase I. S’il y a effectivement contamination du site, on délimitera la zone affectée.
Les spécialistes de l’évaluation environnementale de site d’Avizo Experts-Conseils analyseront les résultats d’études antérieures, si existantes.
Ensuite des sondages de sols seront exécutés soit par forage ou par tranchée exploratoire, au besoin des puits d’observation seront aménagés à des profondeurs pouvant aller de 2,5 à 6 m.
Les critères de qualité des sols seront établis en fonction de l’usage du site.
Des échantillons de sols, d’eau de surface et d’eau souterraine seront probablement recueillis. Ils seront analysés par un laboratoire accrédité par le MELCC.
Les conditions hydrogéologiques du site (le gradient hydraulique, la structure, la densité, l’humidité des sols, etc.) qui impactent la vitesse de migration des contaminants seront elles aussi déterminées.
Un rapport technique délimitant les zones affectées vous sera remis.

Caractérisation environnementale de site, Phase III
La phase III est souvent combinée avec la phase II. Les évaluateurs environnementaux de site, lors de la phase III, évaluent l’ampleur des travaux et les coûts nécessaires à la réhabilitation du site.
Le tout sera documenté dans un rapport technique.

Études hydrogéologiques
Les préoccupations associées aux impacts potentiels et réels sur les milieux naturels et les ressources hydriques ont mené les différents paliers de gouvernements à encadrer certaines activités industrielles et leurs contextes d’exploitation comportant un risque d’atteinte à la qualité des eaux souterraines.
Cette volonté vise à réduire au maximum les impacts négatifs de l’activité humaine sur la faune et la flore de même que les risques d’ordre de santé publique.
L’étude hydrogéologique permet de mesurer l’impact d’une activité ou d’une installation projetée sur son milieu, vérifier la conformité d’installations existantes et de surveiller la migration de contaminants.

Intervention d’urgence lors de déversement accidentel de matières dangereuses ou toxiques
Notre équipe est en mesure d’intervenir lors de déversements accidentels de matières dangereuses ou toxiques et de produits pétroliers, entre autres pour :
- Mettre en place des mesures de mitigation
- Récupérer les matières dangereuses
- Disposer des matières dangereuses.
Elle peut le faire à titre de consultante pour assurer une surveillance des travaux et un contrôle budgétaire ou encore comme maître d’œuvre en exécutant elle-même les travaux de réhabilitation de site.
Nos spécialistes prendront en charge pour vous la correspondance technique avec les autorités compétentes :
- Le service de l’environnement de votre ville ou municipalité
- Les services d’urgences
- La santé publique
- Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
- Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques.

Surveillance et suivi environnemental
Lors de la surveillance et du suivi environnemental, nos équipes collectent des données et des mesures sur le site. Elles procèdent au prélèvement d’échantillons.
Toutes les données colligées sont comparées avec les résultats escomptés ce qui permet d’évaluer l’efficacité des mesures de mitigation mise en place.
Vous pouvez compter sur nos spécialistes pour faire l’échantillonnage :
- De sol
- D’eau souterraine
- D’eau de surface
- Des sédiments
- De matériaux
- Des poussières
- Des biogaz.
Ils pourront aussi faire :
- Le suivi de migration de contaminants
- L’analyse des échantillons par un laboratoire accrédité par le MELCC
- La rédaction de rapports de surveillance et de suivi environnemental.
Avizo Experts-Conseils vous assistera avec :
- La demande d’autorisation ou la déclaration de conformité
- L’évaluation de la conformité réglementaire de vos projets et opérations (audit environnemental)
- La modélisation des émissions atmosphériques
- L’assujettissement aux articles de la section IV de la LQE.
- La recherche en eaux souterraines pour l’aménagement d’ouvrages de captage destinés à l’alimentation en eau potable, en eau d’irrigation ou de procédés (Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection [RPEP])
- La détermination des aires de protection et l’analyse de vulnérabilité de sources d’eau potable par la méthode DRASTIC et le Rapport d’analyse de vulnérabilité du RPEP
- La vérification des conditions hydrogéologiques dans le cadre de travaux d’aménagement de dépôts de matériaux secs ou centre gestion de déchets
- La vérification des conditions hydrogéologiques dans le cadre de travaux d’aménagement des dépôts de neiges usées (Règlement sur les lieux d’élimination de neige)
- Évaluation de l’impact de pompage permanent pour l’exploitation de carrières et sablières (Règlement sur les carrières et sablières)
- Suivi de la qualité des eaux souterraines, analyse tendancielle pluriannuelle de concentrations et rédaction de plans d’action.