Émissions atmosphériques et qualité de l’air

Contrôle de l'émission des polluants atmosphériques

Vous pouvez compter sur les spécialistes en émission atmosphérique et qualité de l’air d’Avizo Experts-Conseils pour vous proposer des solutions efficaces et adaptées pour que votre projet industriel respecte toutes les lois et règlements applicables.

Modélisation des rejets atmosphériques

La modélisation de la dispersion atmosphérique est une simulation numérique tridimensionnelle du comportement des émissions de polluants dans l’atmosphère. On utilise des logiciels spécialisés, comme AERMOD et CALPUFF, pour obtenir une évaluation de la pollution atmosphérique.

Grâce aux modèles numériques créés par les spécialistes d’Avizo Experts-Conseils, on peut prévoir et prévenir les conséquences de la pollution atmosphérique sur les populations et sur l’environnement.

Les autorités réglementaires ont établi des seuils pour plusieurs contaminants qui doivent être respectés pour obtenir et maintenir les autorisations d’opérer.

 

Les principales étapes d’un projet de modélisation des émissions atmosphériques :

  1. Collecte d’information
  2. Vérification réglementaire
  3. Échantillonnage et caractérisation des émissions atmosphériques
  4. Modélisation des émissions atmosphériques (AERMOD et CALPUFF)
  5. Estimation du rabattement requis pour être conforme aux normes
  6. Production du rapport
  7. Présentation du rapport

Les experts et les expertes en modélisation des émissions atmosphériques demeurent disponibles pour expliquer leurs modélisations aux autorités compétentes.

Inventaire québécois des émissions atmosphériques (IQÉA)

Le Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère de la LQE s’applique à tout exploitant dont l’entreprise, l’installation ou l’établissement émet dans l’atmosphère l’un des contaminants énumérés dans le règlement.

Les contaminants visés dans ce règlement sont les gaz à effet de serre, les principaux contaminants atmosphériques, tels que le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote, les particules fines et les composés organiques volatils, ainsi que des contaminants toxiques comme des métaux et des composés organiques.

Les responsables d’établissements industriels ont pour obligation de déclarer au MELCC les contaminants atmosphériques émis par leurs activités avant le 1er juin de chaque année. 

Les spécialistes en conformité environnementale d’Avizo Experts-Conseils sont en mesure de vous assister avec vos déclarations obligatoires à l’IQÉA

Luc-Pascal Rozon, ing.
Luc-Pascal Rozon, ing.
Chargé de projet senior en environnement

Luc-Pascal Rozon est ingénieur depuis plus de 25 ans. Il a passé plus de 20 ans à faire de la consultation dans le domaine de l’environnement. Monsieur Rozon a travaillé sur plus de cent projets environnementaux industriels, commerciaux et institutionnels de différentes envergures et dans plusieurs pays. Il se spécialise dans les études d’impact environnementales, les demandes de permis et d’autorisations et la modélisation atmosphérique.

Modélisation des émissions de polluants atmosphériques

Consultez nos spécialistes de la modélisation de la dispersion des émissions atmosphériques pour les sites industriels. Ils sauront vous proposer des solutions adaptées qui vous permettront d'aller de l'avant avec votre projet en vous conformant aux lois et règlements provinciaux et fédéraux.

Inventaire national des rejets de polluants (INRP)

L’INRP est le relevé prescrit par la Loi canadienne des polluants rejetés dans l’air, l’eau ou le sol, éliminés ou envoyés au recyclage.

L’INRP est géré par Environnement Canada et fait actuellement le suivi de plus de 300 substances.

Sous la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), les propriétaires ou exploitants d’installations qui répondent aux critères de déclaration sont tenus de produire une déclaration à l’INRP avant le 1er juin de chaque année.

Demande de soumission

  • Inscrivez l'adresse du site

  • Sélectionnez les services désirés

  • Ajoutez d'autres informations pertinentes

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille maximum des fichiers : 8 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.