Caractérisation des milieux naturels, des milieux humides et des milieux hydriques

Caractérisation des milieux naturels, humides et hydriques

Au cours de la caractérisation de milieux naturels, les spécialistes d’Avizo Experts-Conseils identifient la nature, la composition et la valeur écologique d’un milieu.

Ils produiront un rapport complet qui inclura une description complète et un inventaire détaillé du milieu naturel décrivant la flore, la faune et la présence de milieux humides, de milieux hydriques et de liens hydrologiques.

Le rapport indiquera la présence d’espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées ainsi en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Nos professionnels et professionnelles spécialisés respectent les méthodologies et protocoles d’identification et de caractérisation de la flore et de la faune des instances gouvernementales comme le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et de Pêches (MFFP) et Pêches et Océans Canada (DFO-MPO).

Quand doit-on effectuer une caractérisation de milieux naturels ?

La caractérisation d’un milieu naturel, qu’on appelle aussi évaluation environnementale ou caractérisation écologique est recommandé lors de :

  • Achat de terrains vacants
  • Développement résidentiel, commercial ou industriel sur un terrain pouvant abriter des espèces fauniques ou floristiques à statut précaire
  • Développement résidentiel, commercial ou industriel sur un terrain vacant abritant un milieu humide ou hydrique
  • Travaux de construction et de rénovation à proximité ou dans un milieu humide ou hydrique

Cette évaluation peut inclure des inventaires faunique et floristique et la délimitation des milieux humides et hydriques.

Inventaire faunique

L’inventaire faunique vise à vérifier et à quantifier la présence de chevreuils, d’orignaux, d’ours, de taupes, de campagnols, de souris, de musaraignes, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux, de poissons, et d’invertébrés.

Dans le cadre d’un inventaire faunique, les biologistes et les techniciens ou techniciennes spécialisés d’Avizo Experts-Conseils ont recours à différentes techniques comme la pêche électrique ou au filet, la fouille active, l’installation de station d’écoute ou l’observation in situ.

Inventaire floristique

Un peu comme l’inventaire faunique, l’inventaire floristique permet de recenser les espèces végétales présentes sur un site. Il est important que des relevés aient lieu sur toute la période végétative (printemps et été).

Les plantes indigènes et exotiques présentes sur le site seront identifiées. Une attention particulière sera portée à l’identification d’espèces menacées ou vulnérables et à celles ayant un statut particulier.

On identifiera les peuplements forestiers, ces groupes d’arbres homogènes qui se distinguent des groupes voisins.

Au besoin, on dressera une carte écoforestière.

L’inventaire floristique précisera la qualité, la quantité, la diversité et la rareté des espèces végétales présentes sur le site, mais aussi les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques des sols.

 

 

Contactez des spécialistes en caractérisation des milieux naturels, humides et hydriques

Si vous avez un projet d'achat, de construction ou de développement d'un terrain vague, consultez les spécialistes en caractérisation des milieux naturels, humides et hydriques d'Avizo Experts-Conseils. Ils pourront vous aider à déterminer la superficie exploitable de votre site à développer.

Délimitation de milieux humides et hydriques

Si votre terrain à construire ou à développer contient des milieux humides (marais, marécage, tourbière) et hydriques comme des cours d’eau (rivière ou ruisseau) ou des étendues d’eau (lac, marais ou marécage) permanentes ou temporaires, vous devrez en identifier les limites.

Les spécialistes en milieu naturel d’Avizo Experts-Conseils vous accompagnent dans vos projets de construction ou de développement sur un terrain non construit. Ils vous aideront à anticiper et à atténuer les impacts que votre projet aura sur les composantes physiques, chimiques et biologiques des milieux humides et hydriques et sur l’habitat du poisson.

Étapes de délimitation des milieux humides et hydriques :

  1. Valider la présence de milieux humides et hydriques permanents ou temporaires sur le site
  2. Délimiter l’étendue de ces milieux humides et hydriques
  3. Identifier les contraintes réglementaires applicables
  4. Localiser sur une carte les limites des éléments identifiés
  5. Identification des bandes de protection exigées par loi et règlements

Vous connaîtrez l’espace disponible pour localiser vos infrastructures en conformité avec les lois provinciales et fédérales et les règlements municipaux applicables.

Des projets récents

    Demande de soumission

    • Identifiez le ou les services dont vous avez besoin

    • Localisez le site des travaux

      Inscrivez l'adresse du site, son numéro de lot ou joignez son certificat de localisation
    • Max. file size: 8 MB.
    • Ajoutez d'autres informations pertinentes

    • Max. file size: 8 MB.
    • Hidden