Assainissement des eaux usées

Traitement des eaux usées commerciales, municipales et industrielles

Depuis ses tout débuts en 1992, les professionnels et professionnelles d’Avizo Experts-Conseils ont effectué, à chaque année, des dizaines de projets en assainissement des eaux usées pour des clients commerciaux, industriels, communautaires, institutionnels et municipaux.
Appuyé par une expertise acquise sur plus de 300 projets en assainissement des eaux usées, nos professionnels et professionnelles sauront vous proposer des solutions adaptées pour vos projets.

Étude préliminaire de faisabilité avec évaluation budgétaire

La réalisation d’une étude préliminaire de faisabilité permet d’évaluer différents scénarios d’épuration des eaux usées pour votre projet municipal ou industriel.

Notre équipe vous proposera les solutions les mieux adaptées à votre projet tant du point de vue technique que financier.

Notre équipe spécialisée en assainissement des eaux usées offre un soutien technique à des fonctionnaires provinciaux ou municipaux et à des développeurs immobiliers ou des développeuses immobilières.

Que vous cherchiez à remplacer, à mettre à niveau ou à construire une station de traitement des eaux usées municipale, vous pourrez compter sur le professionnalisme et l’impartialité des spécialistes en assainissement des eaux d’Avizo Experts-Conseils pour vous assister dans vos démarches de recherche de financement.

Étapes de recherche d’aide financière pour infrastructures en eau

  1. Évaluation du débit d’eaux usées et des charges polluantes à traiter
  2. Analyse de différentes technologies de collecte et d’épuration des eaux usées
  3. Description détaillée des scénarios envisagés
  4. Estimation budgétaire des coûts de construction
  5. Estimation des frais d’exploitation et d’entretien
  6. Recommandation des solutions les plus appropriées au contexte technique et économique
  7. Recommandation de programmes de financement parmi lesquels on peut retrouver :
    1. Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)
    2. Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC)
    3. Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ)
    4. PRIMEAU volet 1 — Infrastructures d’eau
    5. PRIMEAU volet 2 — Renouvellement de conduites

Demande d’autorisation pour les systèmes d’épuration des eaux usées municipales et industrielles

Les spécialistes en assainissement des eaux usées d’Avizo Experts-Conseils sont en mesure de vous accompagner pour tous vos projets de dispositif d’épuration des eaux usées assujettis à une autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), par exemple :

  • Système d’épuration des eaux d’un développement domiciliaire
  • Traitement des eaux résiduaires de procédés d’une usine de transformation.

Isabelle Parent, agr.
Isabelle Parent, agr.
Spécialiste en assainissement des eaux usées

Isabelle Parent cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets dans le domaine de l’ingénierie et du traitement des eaux usées. Elle combine une expertise technique polyvalente à une expérience concrète de la conduite de projets, de la phase embryonnaire jusqu’à la réception définitive. Elle connait très bien le domaine du traitement des eaux usées, tant du point de vue technique que du point de vue législatif et réglementaire. Elle a réalisé de nombreux mandats diversifiés dont des études préliminaires de faisabilité, des évaluations de scénarios de traitement, des estimations de coûts budgétaires, des diagnostics de système de traitement existants, des demandes d’autorisation auprès des organismes gouvernementaux et de la gestion de travaux de construction. Madame Parent a de solides aptitudes pour la communication et pour établir de bonnes relations avec la clientèle et les divers intervenants du milieu des affaires. Ses habilités de planification et de gestion d’équipe l’ont propulsée vers des rôles de supervision de projets.

Des clients satisfaits

Pour tous vos besoin en traitement des eaux usées commerciales, municipales et industrielles, contactez les professionnels et professionnelles expérimentés d'Avizo Experts-Conseils

Vérification de la conformité environnementale de dispositifs d’épuration des eaux usées commerciales, municipales et industrielles

Les professionnels d’Avizo Experts-Conseils valideront si chacune des composantes en place est de capacités suffisantes pour traiter le débit d’eaux usées et les charges polluantes générées par votre établissement.

Il est recommandé, et parfois obligatoire, de valider la conformité de ses ouvrages d’assainissement des eaux usées lors de :

  • Changement de vocation ou d’usage d’un établissement
  • Augmentation de la capacité de production
  • Dépassement des normes réglementaires
  • Transactions immobilières commerciale ou industrielle.

Inspection et essai des systèmes d’épuration des eaux usées

Toute vérification de conformité commence par une entrevue avec le propriétaire des installations et par l’inspection des ouvrages en place.

On identifiera le nombre d’usagers sur le site, les activités actuelles et les possibilités d’agrandissement futur. Lorsque disponibles, on cherchera à obtenir les plans et devis du dispositif d’assainissement des eaux usées existant.

On procédera à toute une série d’essais dont le but est de caractériser les installations existantes :

  • Prise de mesures des distances et localisation des équipements
  • Schématisation des éléments se trouvant sur le site
  • Prise de photo de toutes les installations et des problématiques, le cas échéant
  • Réalisation d’inspection à l’aide de caméras
  • Réalisation d’essai fumigène pour valider la présence d’élément épurateur ou d’une conduite de trop-plein
  • Réalisation d’essai au colorant traceur pour détecter les résurgences d’eaux usées ou tout autre écoulement de la nature
  • Suivi sur 24 ou 72 heures.

Diagnostic des systèmes d’épuration des eaux usées

Nos spécialistes effectueront un diagnostic du dispositif d’épuration des eaux usées, de sa capacité maximale de traitement et de sa conformité avec les règlementations en vigueur. Ils ou elles vérifieront que les marges de recul sont conformes.

Les non-conformités seront identifiées et des recommandations seront émises dans un rapport d’inspection.

Déroulement typique d’un projet de conception et de constructions d’un dispositif d’épuration des eaux usées

Que ce soit pour la mise à niveau de systèmes d’épuration existants ou le développement de nouveaux ouvrages, soyez assuré que les spécialistes d’Avizo Experts-Conseils vous proposeront les solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Étape 1 — Conception du système d’épuration des eaux usées

Après la caractérisation des eaux usées à traiter, les professionnels et professionnelles de l’assainissement des eaux d’Avizo Experts-Conseils procèdent à l’étude et à la caractérisation du terrain récepteur.

Un relevé d’arpentage sera effectué pour localiser tous les éléments du dispositif d’assainissement des eaux usées.

Ensuite, nos équipes en assainissement des eaux usées débuteront la conception des équipements de traitement.

Les plans d’ingénierie, les rapports techniques et les devis de construction seront rédigés.

Nous nous occuperons pour vous des demandes d’autorisation auprès du MELCC.

Étape 2 — Mise en œuvre des ouvrages

Nous pouvons vous assister dans l’évaluation des soumissions et émettre des recommandations pour l’octroi d’un contrat.

Nous sommes également en mesure de valider les dessins d’atelier, de surveiller les travaux et de contrôler les équipements et les matériaux. Nous pouvons rédiger les manuels d’exploitation et produire les plans tels que relevés.

Comptez sur nos professionnels et professionnelles pour l’émission de l’attestation de conformité.

Projets municipaux d’assainissement des eaux usées

Avizo Experts-Conseils préconise une approche personnalisée et l’utilisation des nouvelles technologies traitement des eaux usées. Nous proposons des solutions réalistes qui tiennent compte du contexte financier propre aux municipalités québécoises.

Nos professionnels et professionnelles de l’assainissement des eaux vous assisteront à partir de l’évaluation de vos besoins en traitement des eaux jusqu’à la mise en service de vos installations.

Surveillance des travaux de mise à jour et de construction d’usines de traitement des eaux usées municipales

Ayez l’assurance d’un projet réussi en faisant affaire avec les professionnels et professionnelles aguerris d’Avizo Experts-Conseils pour la surveillance de vos chantiers

Principales étapes d'un projet d'usine de traitement des eaux usées

Réunion de démarrage :

Lors de la réunion de démarrage, vous aurez l’occasion d’échanger avec l’entrepreneur et votre chargé ou votre chargée de projet et de visualiser le champ.

Les plans seront lus et l’on fera un survol des évaluations indiquées aux plans. Nous prendrons le temps de valider l’emplacement des puits et des autres contraintes pouvant influencer la construction de tous les éléments se rattachant au traitement des eaux usées.

Surveillance du chantier :

Votre surveillant ou votre surveillante de chantier mesurera et vérifiera les élévations indiquées aux plans en vue de la réalisation du plan tel que relevé (ou tel que construit).

Tous les matériaux utilisés lors de la construction de l’installation d’assainissement des eaux usées seront mesurés et leur qualité sera vérifiée.

Visite finale :

Lors de la visite finale, votre chargé ou votre chargée de projet vérifiera avec vous l’ensemble des travaux et dressera un bilan final des travaux.

Vous recevrez un rapport de vérification de la conformité de l’élément purificateur, des photos du site et des étapes importantes de la construction des dispositifs d’assainissement des eaux et le plan tel que relevé.

Impartition de technicien et de technicienne pour l’exploitation et l’entretien d’usines de traitement des eaux usées et de production d’eau potable municipales et industrielles

Que vous ayez besoin de support ponctuel ou de manière plus permanente, vous pouvez compter sur les spécialistes dûment certifiés en traitement des eaux usées et de l’eau potable d’Avizo Experts-Conseils.

Les techniciens et les techniciennes spécialisés d’Avizo Experts-Conseils sont formés et disposent des accréditations requises pour :

  • Opérer des usines de traitement d’eaux usées
  • Opérer des usines de production d’eau potable
  • Offrir le soutien technique à vos équipes courantes
  • Gérer la distribution de l’eau potable
  • Effectuer les mesures de la qualité de l’eau potable
  • Maintenir des relations cordiales avec les différents intervenants (fournisseurs et main-d’œuvre)
  • Produire les rapports requis par règlement.

Ayez accès à des effectifs spécialisés et prêts à travailler afin d’assurer la permanence des services, contactez-nous maintenant.

Demande de soumission

  • DD slash MM slash YYYY
  • Max. file size: 8 MB.
  • Hidden