Portez un regard avizé sur vos projets

Avec notre équipe multidisciplinaire.

Test de percolation

Compte tenu de la dispersion des résidences à l’extérieur des zones urbaines, la construction de réseaux d’aqueduc, d’égouts ou d’une station d’épuration communautaire est souvent impossible. Chaque propriétaire doit donc aménager, sur son propre terrain, un système autonome d’alimentation en eau potable (puits) ainsi qu’un système de traitement d’eaux usées (fosse septique avec champ d’épuration).

Icone_q2r22

Notre Guide du Règlement Q2R22 en bref

Afin de corriger une situation de « laxisme », le gouvernement provincial se dota, en 1981, d’un règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées [R.R.Q., Q-2, r.22]. Ce règlement nous indique les dimensions des éléments épurateurs ainsi que les distances minimales à respecter. Dépendamment des contraintes de sol (éléments obtenus lors du test de percolation),  il nous donne également des indications concernant le type d’élément épurateur et sa profondeur d’installation.  Chacune de ces indications doivent tenir compte du nombre de chambres à coucher de la résidence et/ou du débit des eaux usées à traiter.

Le traitement des eaux usées s’effectue généralement par le sol naturel en place. Le test de percolation sert à obtenir les caractéristiques physiques du sol naturel en place.  Les forages nous permettent d’établir le niveau moyen des eaux souterraines ou encore le socle rocheux, tandis que la couche de sol très perméable, perméable, peu perméable ou imperméable se définit lors du  test de percolation à l’aide du perméamètre de Guelph.  Cet instrument mesure la vitesse d’écoulement d’un liquide dans le sol.

Notre étude appelée Étude de capacité de charge hydraulique du sol (Test de percolation) comprend  tous les documents nécessaires à l’émission d’un permis d’installation septique de votre municipalité.  Dans cette étude, on retrouve des données techniques reliées aux caractéristiques physiques du sol et du site analysé, des recommandations quant au type de champ d’épuration, un devis technique relié à cette installation, ainsi que des plans et devis pour la localisation et la construction des éléments épurateurs (fosse septique et champ d’épuration).

Avizo Experts-Conseils vous offre cette étude (test de percolation ou test de sol) personnalisée, grâce à du personnel qui compte plus de 20 ans d’expérience, et ce, à des prix compétitifs.

 

Nous vous offrons également une gamme complète de services connexes,  tels que:

  •  L’inspection  « préachat » des installations septiques;
  •  L’inspection au colorant;
  •  La surveillance de chantier lors des travaux de construction;
  •  L’émission d’une attestation de conformité;
  •  La surveillance de scellement de puits;
  •  L’implantation de puits;
  •  L’expertise légale.

Compte tenu que chaque propriété est unique, notre personnel prend le temps de comprendre vos besoins, d’évaluer les options possibles et de vous proposer les solutions les plus avantageuses afin de bien desservir votre propriété.  Nous vous offrons l’assurance de réaliser des tests de percolation à la mesure de votre propriété.

 

Les commentaires sont fermés.