Remplacement des infrastructures des rues Notre-Dame et Sainte-Anne à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue

Ces travaux ont inclus le remplacement des conduites des réseaux d’eau potable, d’égouts sanitaire et pluvial. Le projet se situait sur quatre rues distinctes. Outre le remplacement de conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire et pluvial, des travaux de réfection complète de la chaussée sur une distance d’environ 1 000 m, incluant le pavage, ont également été effectués

Étapes du projet

  1. Conception de plans et devis;
  2. Estimé des coûts;
  3. Appels d’offres et analyse;
  4. Surveillance des travaux;
  5. Gestion de projet (budget, échéancier, etc.).

Des contraintes à respecter

La gestion de la circulation automobiles et le maintien de l’accès aux résidences existantes tout au long des travaux faisait partie des préoccupations de notre client, Ville-Marie.

Il était tout aussi important de maintenir les services d’aquaduc et d’égout sanitaire mais aussi les égout pluviaux.

Surveillance et gestion de chantier

Afin de minimiser l’impact sur les résidents, notre équipe a développé un plan de communication complet.

Tout au long du projet, les citoyens de Ville-Marie, et particulièrement ceux les plus affectés par les travaux, ont été tenu au courant de l’avancement des travaux.

Particularités de ce projet de réfection d'infrastructures

Les travaux à Ville-Marie ont été réalisés sur des rues non-adjacentes et de façon simultanée. Certaines adaptations de la conception aux conditions inattendues du chantier ont du être apportés. Ce qui démontre la flexibilité de nos gestionnaires de chantier.

Réutilisation du pavage existant

Le pavage existant fut entièrement pulvérisé, de façon à récupérer un granulat pouvant servir de matériau de remblai de qualité. Ce qui amène de bonne réduction des coûts du remblais et de disposition

Travailler avec les infrastructure existantes

Dès la conception, nos ingénieurs ont tenu compte du réseau d’aqueduc existant pour optimiser l’allocation des ressources disponibles.

 
stats for wordpress