Décontamination de la nappe phréatique locale par pompage
Lors de la vente d’un immeuble sur une artère importante d’une grande ville québécoise, l’acheteur a exigé que le passif environnemental du site soit complètement retiré. Or, l’espace de stationnement de l’immeuble avait déjà été occupé par une station-service.
Bien que les réservoirs souterrains contenants des produits pétroliers aient été retiré et que les sols aient été remplacé, notre analyse des eaux souterraines effectuée lors d’une évaluation environnementale du site (ÉES) a révélé la présence de contaminants, des hydrocarbures pétroliers, dans la nappe phréatique.
Les mêmes puits qui avaient été aménagés pour l’ÉES ont été équipés de pompes submersibles créant ainsi un système de récupération d’eau contaminée. Les pompes fonctionnent jour et nuit au rythme de la recharge de la nappe phréatique.
L’eau retirée du sol est temporairement stockée dans une citerne en surface, analysée et disposée conformément aux réglementations en vigueur.
Étant donné que la source de contamination active a déjà été retiré lors du démantèlement de la station-service, la qualité de l’eau s’améliore à mesure que l’eau contaminée résiduelle est remplacée naturellement par de l’eau nouvelle.
Historique
- 2015 : Démantèlement d’une station-service, retrait des réservoirs souterrains et remplacement des sols contaminés. Changement d’usage vers un stationnement;
- 2019 : Vente du stationnement;
- Été 2020 : Nouvelle analyse du passif environnemental par Avizo Experts-Conseils détecte la contamination de la nappe phréatique;
- Du printemps à l’automne 2020 : Décontamination de la nappe phréatique par Avizo Experts-Conseils.
Spécifications techniques
- Quatre pompes de 12 V de 2 po de diamètre de marque Waterra contrôlées par un automate programmable;
- 160 litres d’eau contaminée pompée par jour en moyenne;
- Citerne de 5000 litres en surface;
- Analyse de l’eau retirée par un laboratoire accrédité;
- Disposition conforme à la réglementation;
- Suivis mensuels de l’évolution des concentrations en contaminant;
- Compte rendu au client.
Résultat escompté
Entre le printemps et l’automne 2020, les concentrations en hydrocarbures ont été réduites substantiellement. Pour plusieurs puits, l’eau affiche maintenant des valeurs sous les seuils d’alerte du Ministère de l’environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Nous anticipons un retour à la qualité conforme au critère applicable d’ici la fin de l’automne pour l’eau intercepté par tous les puits.