De la conception de plan jusqu'au travail

Sur le terrain avec notre service de A à Z.

Caractérisation des eaux usées et suivi des effluents

CONFORMITÉ DES REJETS D’EAU DE VOTRE ENTREPRISE

De manière générale les municipalités disposent d’une réglementation visant à encadrer les rejets d’eau au réseau d’égout municipal, que ce soit les eaux d’origines industrielles, domestiques ou pluviales (comme par la réglementation de la CMM). Les industries sont particulièrement visées par la réglementation quant à leurs volumes d’eau utilisés ainsi que des caractéristiques de leurs rejets à l’égout. Aussi, en vertu de l’article 22 de la loi québécoise sur la qualité de l’environnement, tout exploitant d’une industrie susceptible d’engendrer des émissions ou des rejets à l’environnement doit être détenteur d’un certificat d’autorisation émis par le MDDELCC. À l’occasion, le certificat d’autorisation précise le type de suivi à réaliser et les normes de rejets à l’égout à respecter.

Que vous ayez ou non un certificat d’autorisation délivré par le MDDELCC, nous pouvons vous aider à vérifier si vos rejets sont conformes aux normes en vigueur et ainsi, corriger les situations problématiques lorsque nécessaire. Voici donc la liste des services que nous pouvons vous offrir afin de vous assurer que vous répondez adéquatement à la réglementation. Ceci vous permettra d’éviter des pénalités sévères qui peuvent accompagner des rejets hors normes.

CONFORMITÉ DES REJETS D’EAUX USÉES INDUSTRIELLES

Les rejets d’eaux usées industrielles dans un réseau d’égouts municipal peuvent engendrer des coûts importants à la municipalité, notamment à la station d’épuration. Il peut devenir difficile pour la municipalité de respecter ses obligations quant à la qualité des eaux rejetées à l’émissaire de l’usine d’épuration.

De nombreuses municipalités ont adopté un programme de caractérisation des eaux usées rejetées par les industries aux égouts, comprenant des échantillonnage et analyses. fin de déterminer les concentrations de divers paramètres analytiques (MES, BBO5, DCO, azote, phosphore, phénols, etc.) et de s’assurer de la conformité des rejets de certains utilisateurs de son réseau aux normes prescrites dans sa réglementation. Ces échantillonnages et analyses d’eaux usées s’accompagnent généralement de mesures en continu du débit, du pH et de la température des rejets, afin là aussi de s’assurer du respect de la réglementation.

Un tel programme de caractérisation des rejets industriels permet alors d’identifier les volumes d’eau rejetés, les concentrations et les charges en contaminants, éléments qui peuvent ainsi être considérés dans la redistribution des coûts d’opération en traitement d’eau usée avec les utilisateurs industriels.

SERVICES DE CARACTÉRISATION DES EAUX USÉES

  • Échantillonnage des rejets d’eau:
    • Composition automatique d’échantillons en fonction du temps ou du débit;
    • Échantillonnage multiplexe;
    • Échantillonnage instantané.
  • Mesures de débits en continu (Systèmes temporaires ou permanents);
  • Mesures en continu du pH, de la température et de la conductivité;
  • Analyses par des laboratoires accrédités;
  • Interprétation des résultats par rapport aux normes;
  • Recommandations et rédaction des rapports;
  • Vérification de conformité des postes de mesures et d’échantillonnages existants;
  • Vérification de précision des systèmes de mesures de débit d’effluents industriels (Exemple: pâtes et papiers, mines, etc.);
  • Vérification de conformité des raccordements d’eau (Procédé, sanitaire, pluvial, refroidissement, etc.);
  • Services conseils pour l’aménagement de postes de mesures et d’échantillonnages d’effluents (incluant vente, installation et entretien);
  • Identification des sources qui occasionnent les problèmes de dépassements de normes (remontées à la source);
  • Services conseils pour l’aménagement de systèmes de traitement (Neutralisation du pH, réduction de huiles et graisses, MES, DBOS, DCO, etc.), incluant l’installation, la mise en service et l’entretien.

 

Les commentaires sont fermés.