L’assainissement décentralisé des eaux usées

En milieu urbain, les eaux usées d’origines diverses sont généralement prises en charges par des infrastructures municipales mais dès que la densité urbaine est trop faible pour qu’il soit économiquement viable de centraliser le traitement, chaque bâtiment requiert un système de traitement décentralisé.

Bien qu’il soit intimement responsable du traitement des eaux usées générées par son domicile ou son établissement, le citoyen devra obtenir un permis des autorités municipales ou provinciales avant d’entreprendre des travaux.

Celui-ci pourra être informé par sa ville ou sa municipalité qu’il faut d’abord prévoir des frais de conception pour qu’un professionnel la guide dans le choix de l’installation de traitement adéquate pour son projet. Bien que ce choix puisse être commercial, il dépend d’abord et avant tout des conditions de sol rencontrées et du débit d’eaux usées à traiter. S’ajouteront ensuite les coûts de construction, de surveillance et d’entretien, lesquels pourront être estimés par le professionnel.

Il est important de noter que les connaissances scientifiques et la réglementation ont évolué quant à l’assainissement des eaux usées. Que le rejet dans le milieu naturel d’eaux usées chargées en nutriments et en matières organiques contribue à la prolifération des plantes aquatiques et requièrent, pour se décomposer, une quantité d’oxygène qui n’est alors plus disponible pour la faune aquatique.

De plus, l’élément épurateur joue  un rôle de dispersion permettant aux eaux usées de séjourner dans un milieu propice à la biodégradation. En l’absence d’une couche adéquate de sol, il arrive que les eaux doivent préalablement être traitées et que la dispersion des eaux se fasse en surface, créant ainsi une bosse sur le terrain.

Acteurs de premier plan dans l’assainissement décentralisé des eaux usées, les officiers municipaux ont la responsabilité d’émettre les permis d’installations septiques relevant du règlement Q-2, r.22. Les municipalités doivent par ailleurs prendre position en ce qui concerne la surveillance des travaux ainsi que l’autorisation des systèmes de déphosphatation avec lampe ultra-violet.

Avizo Experts-Conseils compte sur l’expertise et le savoir-faire de ses ingénieurs, urbanistes, biologistes, géographes, maîtres en environnement, technologues et techniciens afin d’offrir des services dans les secteurs d’infrastructures, de services techniques, d’urbanisme et d’aménagement, de l’assainissement des eaux usées ainsi que de l’environnement.

Les commentaires sont fermés.