La référence québécoise en mesure de débit est sherbrookoise

Bureau de Sherbrooke – Avizo Experts-Conseils

Une présence en Estrie depuis 1995

Situé sur la rue De Cherbourg à Sherbrooke, vous pouvez accéder au bureau d’Avizo Experts-Conseils soit par la rue Galt Ouest ou la rue Roy.

Les bureaux d’Avizo Experts-Conseils ont été inaugurés en 2014. Ce bâtiment moderne est équipé de trois laboratoires et d’un banc d’essai qui permet l’étalonnage précis des instruments de mesure de débit.

En plus du siège social d’Avizo Experts-Conseils, le siège social de sa filiale, Avizo Construction s’y retrouve.

Christian Vézina
Christian Vézina
Leader stratégique et organisationnel

Christian Vézina est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1989. Il possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'environnement, et plus particulièrement dans l'assainissement des eaux usées domestiques, commerciales et industrielles.

Il a travaillé sur plus de cinquante projets de purification d'eau avec des débits variant de 5 à 200 mètres cubes par jour.

M. Vézina est impliqué dans de nombreuses associations professionnelles et propose des formations professionnelles en assainissement et en gestion des eaux usées.

Des clients satisfaits

Des projets récents

  • Campagne de mesures de débit en conduite d'égout à Laval

    La ville de Laval a mis au point des modèles hydrauliques de ses réseaux d’égouts. Afin de valider de tels modèles, on doit prendre des mesures de débits sur le terrain. C’est Avizo Experts-Conseils qui a obtenu le mandat de fournir à la deuxième plus grande ville du Québec des mesures de débit précises dans ses réseaux d’égout municipaux. Le mandat comporte deux campagnes de huit semaines par année pendant trois ans sur 30 sites de mesures de débit en conduite d’égout et de 5 sites de mesures pluviométriques. C’est le troisième mandat de mesure de débit en conduite qu’Avizo Experts-Conseils accomplit à Laval.

  • Le jardin partagé d'Avizo Experts-Conseils et d'Avizo Construction

    Dès le printemps 2020, la direction d’Avizo Experts-Conseils a lancé l'idée d'un jardin partagé au bureau de Sherbrooke. La gestion du projet a été déléguée aux employés et employées. Le potager a été conçu, construit, entretenu et récolté par une douzaine d’employés passionnés entre mai et octobre 2020. Les personnes impliquées ont appris les bases de la culture potagère et ont partagé de bons moments en équipe en dehors du cadre professionnel habituel. Avizo Experts-Conseils et son entreprise affiliée Avizo Construction ont financé l’achat des matériaux et les employés ont contribués à l’achat des plants. En plus de produire des fruits et des légumes frais tout l’été, le jardin partagé offre un lieu de détente, de partage et de construction de bonnes relations entre les membres du personnel. Il est prévu de reconduire cette activité qui fait partie intégrante de notre programme de santé et mieux-être année après année.

  • Traitement des eaux résiduaires de procédé - Usine agroalimentaire

    La fromagerie La Chaudière est réputée pour son fromage Skouik ! Skouik ! et son beurre Tabarouette !. Mais lorsqu’est venu le temps de ramener aux normes ses rejets d’eaux usées industrielles au réseau d’égout municipal, c’est à Avizo Experts-Conseils que l’entreprise de Lac-Mégantic s’est adressée. Les spécialistes en assainissement des eaux usées d’Avizo Experts-Conseils ont réalisé des centaines de projets du même genre au cours de la trentaine d’années d’existence de la firme d’ingénierie spécialisée en suivi de la qualité des eaux et en traitement des eaux usées industrielles. C'est avec beaucoup de fierté que nos équipes de mesure et suivi de la qualité des eaux se rendent sur place pour prendre les mesures de suivi requises par règlement.

  • Prolongement de la 410 : Suivis environnemental, fauniques et des milieux naturels

    Les professionnels et les professionnelles en environnement d'Avizo Experts-Conseils ont obtenu le mandat du Ministère des Transports du Québec (MTQ) de réalisation de plusieurs études dans le cadre du prolongement de l'autoroute 410 à Sherbrooke. Ces études étaient requises pour se conformer à plusieurs lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux. Le MTQ a pu compter sur la vaste expertise des experts et des expertes de diverses disciplines d'Avizo Experts-Conseils. Apprenez-en plus sur nos services de caractérisation et de gestion des milieux naturels.

  • Réfection de la rue du Séminaire à St-Victor

    La rue du Séminaire à St-Victor était en bien piteux état avant que Avizo Experts-Conseils ne lance les travaux de réfection de la route. L'aqueduc, les égouts sanitaire et pluvial ont été excavés et remplacés en neuf sur une distance de 1.2 km. À partir du centre du village, à côté de l'église, la côte du séminaire plonge vers Duvaltex en passant tout près de l'ancien séminaire, maintenant l'Aube Nouvelle. Les travaux ont cours de juin à la mi-octobre 2020. Les résidents de St-Victor profiteront par la suite d'une surface asphaltée, de bordures de route, de bornes fontaines et d'entrée de service toute neuves. Ceux qui le désirent auront pu connecter leur résidence au gaz naturel par la conduite de 7 po qui alimente la compagnie Duvaltex tout en bas de la côte.

  • Résolution d'une problématique d'érosion-sédimentation d'un ruisseau canalisé

    Un ruisseau de la municipalité de Saint-Claude en Estrie donnait du fil à retordre aux voisins. Cet affluent du Lac Boissonneault près de Windsor sortait de son lit au printemps et la vitesse de son écoulement après de grosses averses érodaient ses berges au point qu'un bâtiment voisin risquait d'être innondé. Les professionnel(le)s en aménagement riverain d'Avizo Experts-Conseils ont été appelé en renfort. Après l'inspection des lieux, des relevés topographiques ont été pris, des études hydrologie ont été fait pour générer les plans et devis qui allaient régler cet épineux problème. Apprenez-en plus à propos de ce projet de génie végétal dans cette étude de cas. Consultez l'étude de cas

  • Décontamination de la nappe phréatique locale par pompage

    Lors de la vente d’un immeuble sur une artère importante d’une grande ville québécoise, l’acheteur a exigé que le passif environnemental du site soit complètement retiré. Or, l’espace de stationnement de l’immeuble avait déjà été occupé par une station-service. Bien que les réservoirs souterrains contenants des produits pétroliers aient été retiré et que les sols aient été remplacé, notre analyse des eaux souterraines effectuée lors d'une évaluation environnementale du site (ÉES) a révélé la présence de contaminants, des hydrocarbures pétroliers, dans la nappe phréatique. Les mêmes puits qui avaient été aménagés pour l'ÉES ont été équipés de pompes submersibles créant ainsi un système de récupération d'eau contaminée. Les pompes fonctionnent jour et nuit au rythme de la recharge de la nappe phréatique. L’eau retirée du sol est temporairement stockée dans une citerne en surface, analysée et disposée conformément aux réglementations en vigueur. Étant donné que la source de contamination active a déjà été retiré lors du démantèlement de la station-service, la qualité de l’eau s’améliore à mesure que l’eau contaminée résiduelle est remplacée naturellement par de l’eau nouvelle.

  • Surveillance de chantier - Magog et St-Étienne-de-Bolton

    Le Ministère des Transports du Québec a accordé à Avizo Experts-Conseils la surveillance de deux chantiers routiers en Estrie. Le premier implique la réfection du chemin de Georgeville (route 247) entre le chemin Gendron et le boulevard Laroche à Magog. Les travaux vont permettre l'amélioration des profils transversaux de la route et des glissières de sécurité sur une distance de 6,5 km. Le second, à St-Étienne-de-Bolton, a également pour but l'amélioration de la surface de roulement et de la sécurité des usagers de la route sur le Chemin du Grand Bois entre l'autoroute 10 et le village. Des boucles de détection de la présence de véhicules seront installées à certaines intersections. La gestion de la circulation et la signalisation des travaux sera assuré par le surveillant de chantier. "C'est un projet typique de réfection routière qui, à terme, aura un impact positif sur les usagers de la route" Éric Gagnon est responsable de ce projet chez Avizo Experts-Conseils.

  • Conception et surveillance de chantiers routiers à Saint-Victor

    « Enfin ! […] Début cette semaine de travaux majeurs sur nos routes » s’exclame le maire de Saint-Victor, Jonathan Bolduc, dans sa publication Facebook du 4 mai 2021. Ce sont en effet, des travaux majeurs pour la municipalité beauceronne de 2 400 habitants.

    • Réfection et asphaltage du 3e Rang Sud sur 1,7 km
    • Reconstruction du rang Sainte-Caroline et drainage sur 1,2 km
    • Reconstruction du 1er Rang Sud sur 1 km
    Les travaux, exécutés en séquence, se déroulent sur une période de 12 semaines. L’année dernière, Avizo Experts-Conseils avait obtenu le mandat de surveillance du chantier de la rue du Séminaire. Cette année, ce sont la surveillance du chantier et la production des plans et devis pour la réfection et le drainage de la chaussée qui nous ont été adjugés, un projet de 4,4 M$.

    Environnement, gestion des eaux usées, génie civil et municipal

    Envoyez-nous vos demandes de devis dans le domaine de l'environnement, de la mesure et de la surveillance de la qualité de l'eau, du génie civil et municipal et du développement urbain.

    Nos professionnels chevronnés desservent les secteurs commercial, industriel et municipal.

    Avizo Experts-Conseils

    Information de contact bureau de Sherbrooke

    1125 Rue de Cherbourg
    Sherbrooke (Québec)
    J1K 0A8
    Canada
    Courriel : [email protected]
    Téléphone : 1-819-346-4342
    Sans frais : 1-800-563-2005
    Fax : 1-833-878-4114

    Nos derniers articles

    Génie municipal et développement urbain

    Neuf types d'ouvrages de gestion des eaux pluviales utilisées au Québec

    Qu’est-ce qu’un ouvrage de gestion des eaux pluviales Les ouvrages de gestion des eaux pluviales (ou des eaux de pluie) peuvent avoir comme objectif de collecter, d’entreposer, de transporter et de traiter des eaux pluviales ou de ruissellement. Les ouvrages...
    Génie municipal et développement urbain

    Les chambres de rétention et d’infiltration des eaux pluviales : une alternative aux bassins de rétention

    Cet article porte sur les chambres de rétention et d’infiltration, une alternative aux bassins de rétention utilisés comme ouvrages de gestion des eaux pluviales. Voyez en quoi elles consistent, quelles sont leurs applications, leurs avantages et leurs limites. Voyez comment...
    Nouvelles

    M. Pierre Rouleau prend les commandes d'Avizo Construction

    Nous sommes fiers d’annoncer que M. Pierre Rouleau a accepté d’allouer tout son temps et toutes ses énergies au développement de notre compagnie sœur, Avizo Construction. M. Rouleau était déjà président d’Avizo Construction depuis sa fondation en 2019. Nous sommes...