Les réseaux d’égouts municipaux subissent une surcharge lors d’orages. Les volumes d’eau de pluie créent une pression énorme sur les postes de pompage, les intercepteurs et les traitement des eaux usées.
Les villes connaissent une croissance de leur population et les réseaux publics se construisent en amont des réseaux existant. Or, ces réseaux ont été conçus avec les normes du temps et pour la plupart, sont des réseaux de type « pseudo-séparé » ou « pseudo-domestique ». Les quantités d’eau provenant des bassins de drainage en période de pluie sont parfois 10 à 20 fois supérieures aux calculs qui ont servi à leur dimensionnement original.
Tout cela occasionne des débordements fréquents des postes de pompage et des trop-pleins qui contiennent des eaux chargées de polluants avec rejet dans la nature. Comme on le sait, 10% du territoire du Québec est recouvert d’eau douce, et le Québec possède 3% des réserves en eau douce renouvelable de la planète. Nous avons le devoir de protéger cette ressource fragile.
Règlementation préposée par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Dans cette lancée, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), propose un règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées, à l’exception de celles dont les installations ont un débit moyen annuel inférieur à 10 m3/jour ou celles qui sont situées au nord du 54e parallèle.
Outils concrets proposés aux municipalités
- Mesures de débits en continu: Cet outil déterminera les volumes d’eaux usées et leurs effets en temps réel provenant des sections sous étude. Nous connaîtrons le débit maximum et minimum en temps sec et en temps de pluie en continu. L’impact des orages sera analysé, et un graphique présentera les résultats de l’étude par secteur du réseau d’égouts.

- Essais à la fumée: Cet outil détermine l’origine des infiltrations et du captage direct provenant de la pluie dans les réseaux d’égouts. Les gouttières, les drains de toit et les grilles pluviales sont inspectés. Plusieurs kilomètres de conduites sont testés à l’aide de fumée projetée sous faible pression dans les regards. Le rapport détaille, à l’aide de photos et d’adresses municipales, les sites problématiques.

- Remontées par tronçon: Elles servent à quantifier l’infiltration dans le réseau entre les regards. Des technologues expérimentés vont vérifier par temps sec et durant la nuit chacun des effluents des bassins hydrauliques. Ils procèdent ensuite à la mesure instantanée des débits de chacun des regards en notant les constatations visuelles.
Avizo Experts-Conseils compte sur l’expertise et le savoir-faire de ses professionnels et de ses professionnelles qualifiés afin d’offrir des services de mesures et de débits des eaux usées et des eaux d’orage en temps réel dans les réseaux d’égouts existants.
Forte de plus de 30 années d’expérience, Avizo Experts-Conseils possède une flotte de véhicules équipés en santé et sécurité et le plus gros assortiment d’instruments de mesure débits au Québec.
Contactez un expert Demandez une soumission