El’ VIZ HAUT, la bière d’Avizo Experts-Conseils

Publié le - Publié dans : Nouvelles

Vous trouverez peu de firmes de génie-conseil au Québec avec un jardin potager dans la cour arrière. C’est pourtant le cas chez Avizo Experts-Conseils. Depuis l’été 2020, les jardiniers amateurs d’Avizo font pousser toutes sortes de fruits et de légumes dans un jardin dit partagé. Cette année, une nouveauté au jardin, des plants de houblon ont fait leur apparition.

Du houblon au jardin partagé d’Avizo Experts-Conseils

Le houblon est une plante à croissance fulgurante. Celles du jardin partagé d’Avizo Experts-Conseils ont atteint plus de 10 pi au cours de l’été 2021.

Les plants de houblons requièrent beaucoup de soleil et des arrosages fréquents. Ils atteignent la maturité à trois ans et produiront des cônes pendant des décennies.

plant de houblon
Un plant de houblon en début de saison au jardin partagé d’Avizo Experts-Conseils

Bien qu’on les utilise parfois pour créer des murs végétalisés qui réduisent les ilots de chaleur, les plants du jardin d’Avizo Experts-Conseils étaient destinés à la production de bière. Un plant mature peut générer jusqu’à 500 bières.

Des plants certifiés organiques

Le jardinier en chef d’Avizo Experts-Conseils, Simon Benjamin, et son équipe ont choisi des cultivars certifiés biologiques de Houblons Franklin. Huit plants matures, quatre plants du cultivar Chinook réputé pour ses arômes de pin, d’épices et de pamplemousse et quatre plants du cultivar Newport aux arômes de cantaloup et de salade de fruits. Ils ont été plantés dans des sacs de jute le long d’un mur du 1125 de Cherbourg exposé au soleil la majeure partie de la journée.

À la fin de la saison, les plants sont coupés au ras du sol et l’on récolte les cônes de houblons.

cône de houblons
Cônes de houblon récoltés dans le jardin partagé d’Avizo Experts-Conseils

Une bière blonde de microbrasserie produite à Sherbrooke

Canettes de bière El' VIZ HAUT et Le Refuge des brasseurs

L’initiative du jardin partagé d’Avizo Experts-Conseils a inspiré Le Refuge des Brasseurs, une microbrasserie située sur la rue Galt à Sherbrooke, pas très loin de la firme de génie-conseil spécialisée en consultation environnementale et en construction d’infrastructures.

Les brasseurs ont produit pour Avizo Experts-Conseils un brassin de 1000 l d’une bière blonde houblonnée baptisée El’ VIZ HAUT. Une référence à la croissance des plants de houblon le long du mur extérieur du siège social d’Avizo Experts-Conseils.

Visite notre page carrières pour te joindre à l’aventure.