Autorisation environnementale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques – article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement

Le 23 mars 2018 marquait l’entrée en vigueur de la refonte de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et le début de la mise en application d’un nouveau processus d’autorisation environnementale.

Approche mis de l’avant par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) fonde sa nouvelle approche sur le risque environnemental du projet, afin de concentrer les efforts sur les activités à plus grands impacts. Cette approche devrait permettre de réduire les délais pour les projets jugés moins à risque.

En effet, le promoteur d’un projet identifié comme admissible à une déclaration de conformité, n’a qu’à soumettre sa déclaration au Ministre au moins 30 jours avant de débuter ses activités. L’attestation doit tout de même inclure la preuve que les activités seront réalisées conformément aux lois et règlements applicables.

En comparant ce délai au délai d’analyse d’un dossier de demande d’autorisation ministérielle (communément appelé demande de CA) qui est actuellement de 75 jours ouvrables, il est possible de comprendre l’intérêt de cette nouvelle approche.

Quels projets sont admissibles à une déclaration de conformité ?

Parmi les projets admissibles à la déclaration de conformité, on trouve :

  • Les projets relatifs à la réhabilitation d’un terrain contaminé qui répond aux conditions prévues à l’article 268 de la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE)
  • Les projets relatifs aux travaux d’aqueduc, d’égout, d’assainissement des eaux usées et de production d’eau potable
  • Les projets relatifs à l’établissement et à l’exploitation d’usines de béton bitumineux située à plus de 800 m d’une habitation ou d’un lieu visé au deuxième alinéa de l’article 9 du Règlement sur les usines de béton bitumineux (chapitre Q‑2, r. 25) qui répond aux conditions prévues à l’article 270 de la Loi modifiant la LQE
  • Les projets de relocalisation d’une usine de béton bitumineux dans un lieu situé à 800 m ou moins d’une habitation ou d’un lieu visé au deuxième alinéa de l’article 9 du Règlement sur les usines de béton bitumineux, mais à plus de 300 m de ceux‑ci, qui répond aux conditions prévues à l’article 270 de la Loi modifiant la LQE
  • Tout projet relatif à un lieu d’élevage soumis à un avis de projet selon les articles 39 et 40 du Règlement sur les exploitations agricoles (REA, chapitre Q-2, r. 26) est désormais admissible à une déclaration de conformité, selon l’article 283 de la Loi modifiant la LQE et l’article 4 du Règlement relatif à certaines mesures facilitant l’application de la LQE et de ses règlements (chapitre Q-2, r.32.1).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets.

Partagez


Parlons de votre projet

Obtenez une soumission

Faites confiance à nos experts

Solution dans les domaines de l’environnement et de l’ingénierie

Demandez une soumission

Téléphone: 1-800-563-2005

Courriel: [email protected]

Montréal
25 avenue Mozart Est suite 201
Montréal H2S 1B1
Québec
4495, Boulevard Wilfrid Hamel, Québec, local 240
Québec G1P 2J7
Laval
1994 Rue Michelin
Laval H7L 5C2
Sherbrooke
1125 Rue de Cherbourg
Sherbrooke J1K 0A8
Drummondville
330 Rue Cormier
Drummondville J2C 7L9
Granby
150 Rue Saint-Jacques
Granby J2G 8V6

Contactez nos experts

Remplissez ce formulaire pour que nos experts vous contactent et vous proposent une assistance adaptée à votre situation.

Demande de soumission
Services désirés
Sols, réhabilitation et valorisation
Milieux naturels et cours d’eau
Eau urbaine
Calibration et étalonnage d’équipements de mesure
Infrastructures routières et souterraines
Autorisations et permis

Identification du débitmètre

Règlement applicable
Est-il possible de faire varier le débit manuellement ?
Est-ce que le système de mesure est situé dans un espace clos ?
Est-il possible de nous fournir une personne qui aiderait notre technicien pendant les travaux dans l’espace clos ?

Maximum file size: 2.1MB

Infolettre
Consentement
Ce formulaire est destiné à collecter les informations nécessaires pour que nous puissions vous fournir un service de qualité, en vous donnant les informations que vous nous demanderez. Pour en savoir plus, consultez notre page de politique de confidentialité et protection des renseignements personnels.