Projet de 7,8 M$ pour un réseau d’aqueduc au Centre-du-Québec par Avizo Experts-Conseils
Publié le - Publié dans : Génie municipal et développement urbain

Les travaux de raccordement du réseau d’aqueduc de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover au réseau de la ville de Drummondville débutent cette semaine. Il s’agit de travaux d’envergure pour un budget total de 7,8 M$. Les installations de la ville de Saint-Cyrille-de-Wendover peinaient à fournir à la demande en eau potable et ne pouvait se permettre une augmentation de son développement.

L’équipe de spécialiste du génie municipal et du développement urbain de notre bureau de Drummondville travaille depuis décembre 2016 sur le projet.

Conception du réseau d’aqueduc, d’un réservoir d’eau potable, de postes de surpression et de chloration

En plus de la conception du réseau d’aqueduc variant de 150 à 300 mm de diamètre sur une distance de 4 km, les ingénieurs et ingénieures, techniciens et techniciennes d’Avizo Experts-Conseils ont réalisé la conception d’un nouveau réservoir d’eau potable incluant un poste de surpression et sa mécanique de procédé ainsi qu’un poste de chloration pour maintenir la qualité d’eau distribuée dans le réseau.

Travaux connexes : égouts sanitaires, voirie et piste cyclable

Des travaux connexes sont aussi réalisés à même le projet. Un réseau d’égout domestique de 250 mm de diamètre sur une distance de 2 km sera implanté dans le secteur résidentiel des Bouleaux (rues des Bouleaux, Beauséjour, du Ruisseau et Bernard). Une cure de rajeunissement au niveau de la voirie sera réalisée sur l’ensemble des rues affectées par le projet et on verra l’ajout d’une piste cyclable sur rue. 

Des noues végétalisées pour la gestion des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales du secteur sera modifiée en utilisant les nouvelles pratiques de gestion optimale préconisées par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Des noues de drainage remplacent les fossés existants, ce qui permettra le traitement des eaux pluviales et un meilleur contrôle du débit évacué vers l’émissaire.

 

Contactez un expert Demandez une soumission

Les commentaires sont fermés.