Que sont les matières résiduelles fertilisantes (MRF)?
Publié le - Publié dans : Mesure et suivi de la qualité des eaux

Les matière résiduelles fertilisantes (MRF)

Les MRF sont des matières résiduelles destinées à entretenir ou à améliorer, la nutrition des végétaux, ainsi que les propriétés biologiques des sols. Le recyclage de ces matières fertilisantes riches en matières organiques et en nutriments, réduit le gaspillage des ressources et s’avère essentiel pour l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Dans cette politique le gouvernement exprime sa volonté de bâtir une économie verte.

L’utilisation des matières résiduelles fertilisantes en agriculture

Le recyclage des MRF par épandage au sol, est particulièrement efficace pour réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) liées à l’élimination. Ceci a permis de détourner de l’élimination environ 1,4 million de tonnes de résidus ou biosolides, en 2014. 

Avizo Experts-Conseils est accréditée en tant que firme d’échantillonnage de MRF  par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ). Cette approche d’accréditation d’échantillonnage particulière au Québec, a été développée au début des années 2000. Le contrôle de la qualité doit être réalisé par une firme accréditée pour l’échantillonnage en vertu du programme du CEAEQ.

Un suivi nécessaire de la qualité des matières résiduelles fertilisantes

Avizo Experts-Conseils est donc également accréditée, depuis plus de 10 ans, par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, comme firme responsable du contrôle indépendant de la qualité des MRF.

Les échantillonnages réalisés par notre firme respectent les exigences particulières reliées à l’accréditation et permettent d’obtenir des échantillons représentatifs afin de déterminer si l’échantillon prélevé respecte ou non les exigences chimiques (C), microbiologiques (P) ainsi que les corps étrangers (E) en vue d’en faire une valorisation, respectant les normes réglementaires du Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes.

 
Contactez un expert Demandez une soumission

Les commentaires sont fermés.