La protection des ressources en eaux souterraines
Publié le - Publié dans : Environnement

Concilier l’exploitation de formations minérales et la protection de l’eau souterraine et des milieux naturels s’inscrit dans la volonté de notre société pour assurer la pérennité de nos ressources collectives. D’ailleurs, le projet de règlement modifiant le Règlement sur les carrières et sablières (RCS) en témoigne à plusieurs égards.

Lois et règlements sur la protection des eaux pour les carrières et de sablières 

En plus de l’interdiction d’implanter une carrière dans les aires de protection intermédiaire et éloignée d’un prélèvement d’eau souterraine de catégorie 1, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) se réserve toujours le droit, en vertu de l’application de l’article 24 de la Loi sur la qualité de l’environnement entrée, d’exiger la réalisation d’une étude hydrogéologique en fonction du risque appréhendé propre au projet soumis.

Par exemple, lorsque des puits individuels destinés à l’approvisionnement en eau potable se trouvent à proximité d’un site potentiel d’exploitation du dépôt meuble ou du roc, le promoteur ou l’entreprise qui prévoit cette exploitation pourrait devoir soumettre des études afin de démontrer l’impact potentiel du projet sur l’aquifère à l’échelle locale.

Demande de certificat d’autorisation

Dans le cadre d’évaluation de faisabilité ou de processus de demande d’autorisation pour l’exploitation de formations minérales ou de dépôts meubles, Avizo Experts-Conseils réalise pour le compte de ses clients, des études hydrogéologiques qui incluent entre autres :

  • Une campagne de forage
  • La réalisation des essais hydrauliques in situ
  • La détermination de la signature chimique de l’eau des différents aquifères en jeu
  • La modélisation du comportement des eaux souterraines selon différents scénarios d’exploitation.

Dans la plupart des cas, l’objectif de ce type d’étude est de déterminer l’impact présumé du rabattement de la nappe nécessaire à l’exploitation projetée, l’impact sur l’aquifère environnant pour évaluer le risque que des répercussions négatives de cette dernière puissent être observées dans les puits avoisinants et sur les plans d’eau et milieux humides situés à proximité.

Les contraintes légales et réglementaires requièrent le soutien de spécialistes

Dans ce contexte, l’acquisition de connaissances sur le comportement de l’eau souterraine s’avère une fois de plus un passage nécessaire afin de répondre aux exigences réglementaires ou légales applicables pour un tel projet. L’équipe pluridisciplinaire d’Avizo Experts-Conseils est en mesure de réaliser tous les types d’études hydrogéologiques exigées par la loi et de produire les livrables requis par le MELCC en lien avec la nature du mandat.

Contactez-nous afin que nous puissions définir votre besoin et ensuite vous accompagner tout au long du cheminement des impératifs environnementaux de votre projet.

Contactez un expert Demandez une soumission

Les commentaires sont fermés.